L’ESG occupe aujourd’hui une place importante dans la stratégie des entreprises et joue un rôle dans leurs financements. Or, on peut y voir un aspect contraignant, du fait des nouvelles obligations associées. Vérité ou idée reçues ? On fait le point.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la prise en compte des critères ESG n’a pas forcément un impact négatif sur les performances financières des entreprises, au contraire.
Le Journal of Sustainable Finance & Investment a réalisé une étude s’appuyant sur environ 2.200 études académiques individuelles. Les résultats montrent une corrélation positive entre les critères ESG et la performance financière pour la grande majorité des études analysées, et ce, sur la durée.
On observe une véritable évolution des pratiques d’investissements. Aujourd'hui, il y a davantage d'investisseurs “responsables”, qui sont attentifs à la RSE des entreprises.
Face à cette mutation, les banques ont structuré des offres de prêts à impact, et plus généralement des offres de « prêts fléchés », qui financent à taux préférentiels des investissements dont l'objet est durable (par exemple, la création d’un centre de recyclage).
Elles ont par la suite créé les « crédits indexés » qui s'adressent à n'importe quel type d'investissement (pas nécessairement orientés durabilité donc) mais auxquels elles intègrent ces fameux critères ESG. Ces crédits indexés visent à améliorer les pratiques vers la soutenabilité des entreprises, en leur proposant, selon l’atteinte d’objectifs préalablement fixés, des conditions financières privilégiées (les taux d'intérêt applicables sont indexés sur des indicateurs ayant un impact positif). L'ensemble de ces crédits (“fléchés", “verts”, “indexés”...) font partie de la famille des “crédits à impact”.
Côté entreprises, une étude du cabinet Redbridge soulève que 57% des grandes entreprises ont contracté des prêts indexés en 2022 contre seulement 35% en 2021. Et la projection s'élève à 96% à cinq ans, ce qui confirme cette tendance qui s’ouvre également au segment des ETI et PME.
Les critères ESG, bien loin de constituer un frein à la performance des entreprises, semblent donc au contraire favoriser une meilleure performance financière sur le long terme. Les études académiques et les tendances actuelles du marché mettent en évidence une corrélation positive entre la prise en compte de ces critères et la performance économique. Cette évolution est d'ailleurs reflétée par l'engagement croissant des investisseurs et des banques en faveur de la durabilité.
Le sujet vous intéresse ? Nous avons rédigé un guide complet pour saisir l'essence des critères ESG et leur importance croissante pour les entreprises et financiers :